Parker – des stylos plume contemporains

Cette historique vous racontera comment la marque Parker est devenue une référence des styloplumes et stylo à bille. Ces nombreux modèles y sont décrits. Duofold, Sonnet, IM… les modèles les plus connus y sont décrits.
Bonne lecture sur stylo de luxe

Cet article vous propose un historique de la célèbre marque de Styloplume Parker.
Cette histoire du professeur, cherchant à compléter ses revenus par la vente de stylo plume et qui est finalement devenu chef d’entreprise, est très inspirante. Elle nous montre que tout est possible pour peu que l’on s’en donne les moyens.

Les premiers pas


C’est en 1863 que George Safford Parker commence à vendre des stylos pour la John Holland Pen Company. Il a une vingtaine d’années et se lance dans la vente de stylos pour compléter ses revenus d’enseignement,
La qualité de ces stylos était moindre et M. Parker s’est senti obligé de les réparer. Conscient que ce manque de qualité était une opportunité, il décida d’inventer son propre stylo-plume.

Historique de la marque Parker


1888 – La Parker Pen Company est née.


1889 – premier brevet pour M. Parker avec le système d’alimentation Lucky Curve.


1894 – Lucky Curve devient un succés


1899 – Parker lance le premier stylo en caoutchouc dur sans joints


1905 – Création du Parker Black Giant.


1907 – Parker présente le stylo Snake, disponible en argent sterling et en or massif.


1911 – Nouveau brevet d’amélioration pour le système Lucky Curve


1912 – Nouvelle version du capuchon de sécurité. Ce système limitera les risques de fuite


1914 – première guerre mondiale et un contrat important pour la société Parker. Le Trench Pen est vendu le département de la guerre des États-Unis. Un système ingénieux de pastille se transformant en encre au contact de l’eau est proposé. Cet important contrat a permis à Parker de continuer à croître malgré le contexte économique.


1921 – un moment clé pour l’histoire de Parker: le lancement du Duofold. Connu comme étant le stylo le plus fiable du marché, ce modèle est toujours vendu à nos jours.


1922 – Fort du succés du Duofold, Parker propose un nouveau modèle : le Duofold Junior. Il s’agit d’une version plus courte que son prédécesseur.


1922 – Afin de cibler le public féminin, Parker proposa la Duofold Lady. Ce stylo avait une châtelaine en haut de la casquette pour pouvoir la suspendre au cou.


1926-1927 – De nouvelles couleurs sont introduites pour le célèbre Duofold : vert jade, jaune mandarin et le bleu lapis.


1933 – Parker présente le Vacumatic. Celui-ci contenait deux fois plus d’encre que son prédécesseur le Duofold.
Vendu initialement sous le nom de Golden Arrow, en référence de la flèche dessinée sur le clip, La Vacumatic se distingue des autres modèles par un système de remplissage original. Un système ingénieux de remplissage par le vide permettait un remplissage complet du réservoir.


1941 – Avec sa forme de cigare, le design du Parker 51 lui a valu plusieurs récompenses.


1948 – une version plus abordable, le Parker 21 était proposée également
7 ans plus tard, Parker a également présenté le Parker 21


1954 – Le stylos à bille Parker Jotter était lancé. Il reste toujours en production à ce jour après plus de 750 millions d’exemplaires fabriqués.. Le Jotter possédait un réservoir d’encre grande capacité. Son système de bille innovant évitait une usure prématurée et assurait une durée de vie cinq fois plus longue comparativement aux autres stylos à bille.
Le Jotter a été fabriqué à Janesville, dans le Wisconsin, aux États-Unis, à Newhaven, en Angleterre et à Nantes, en France.


1957- La T-Ball ou bille en carbure de tungstene a été inventée.


1962 – Parker devient le fournisseur de la couronne britanique pour ses stylos, crayons et encres. la Reine a opté pour un stylo Parker 51 de fabrication anglaise.


1964 – Le Parker 75 est créé à l’occasion du 75e anniversaire de la marque. En argent sterling et doté d’une plume en or 14 carats, ce stylo-plume a éré proposé en édition limitée


1966 – Le Parker Touche est le premier stylo à bille roulante de la marque.


1970 – Le stylo à plume est progressivement remplacé par le sylo à bille. C’est l’occasion por Parker de proposer le Big Red. Ressemblant au Duofold en termes d’apparence, ce stylo à bille fut un grand succé.


1975 – Le Systemark était le stylo à bille roulante le plus abouti de Parker.


1976 – Le Parker 25, à la fois futuriste, composé d’acier et de plastique, ce modèle s’est avéré être un grand succès de par sa robustesse et son prix attractif. Son design moderne visait le plus jeune publique.


1978 – Au début des années 70, Parker proposé un stylo presque entièrement en titane, le T1. Economiquement non viable du fait de son cout de revient, il fut remplacé par le Parker 50 ou le Falcon. La principale différence avec le T1 est que le Falcon est composé d’acier inoxydable.


1978 – Le Swinger (ou Slinger) était un stylo original avec une casquette surdimensionnée comportant une lanière. Il pouvait être porté autour du cou.


1978 – Le Swinger (ou Slinger) était un stylo original avec une casquette surdimensionnée comportant une lanière. Il pouvait être porté autour du cou.


1982 – Initialement lancé sous forme de roller uniquement, le Parker Vector a connu, vu son prix, un grand succès en tant que cadeau d’entreprise ou promotionnel. Cette gamme comprend maintenant des modèles fontaine, roller, stylo à bille et crayon.

1983 – Une fabrication à la main de six semaines a été nécessaire pour ce stylos haut de gamme. Composé de métaux précieux, le Parker premier fait partie de la famille des 75, chaque instrument d’écriture exquis a été fabriqué à la main à partir de métaux précieux et sa fabrication a pris jusqu’à six semaines.


1988 – Pour le 100e anniversaire de la marque, le Parker Duofold a été relancé.
1988 – Parker présente son futur best-seller, le Sonnet
Au cours de la même année, Gillette acquiert la Parker Pen Company.
1988 – Parker sort le 88. Inspiré de la place Vendôme, Le Parker 88 est inauguré. Il deviendra finalement le Rialto.


1990 – Parker présente le Duofold International. Il s’agit d’une version plus courte et plus fine que celle proposé durant son centenaire. Cette gamme est disponible avec des fûts en acier inoxydable, en laiton ou en argent sterling. Parker proposa également une édition spéciale du Plume Parker Duofold International avec une plume en or 18 carats.


1996 – L’apparence du The Frontier était très audacieuse. En thermoplastique de type ABS, le canon était disponible en rouge et noir translucide, vert et noir et gris et noir. En acier inoxydable, le capuchon était tout en contraste. Ce fut l’une des lignes les plus vendues de Parker jusqu’à son arrêt en 2012


1999 – Mise à jour du logo et de l’emballage de la marque. Parker fermera également les portes de son de Janesville et transféra toute sa production à Newhaven, au Royaume-Uni.


2002 – Nouvelle édition du célèbre Parker 51. Il s’agit d’un es modèles les plus recherché de l’histoire récente de Parker. Sa façade est inspirée l’Empire State Building.


2009 – Parker libère le Parker IM, un de ses modèles de stylo les plus fonctionnels et abordables à ce jour.
Avec sa technologie Lubriglide, ce modèle garantit des performances durables et un grand confort d’écriture.
Sa pointe en irridium et en acier inoxydable offre une excellente durabilité.


2011 – Avec son design moderne, l’Ingenuity glisse sur le papier avec facilité. Une nouvelle technologie de remplissage permet à ce stylo plume une combinaison des avantages d’un stylo à bille et d’un stylo à plume de type fontaine.

2013 – Pour son 125e anniversaire, Parker lance le Parker Duofold en mandarin jaune. Ce Duofold rend hommage au Lucky Curve en montrant la même empreinte de ruban que son prédécesseur. La casquette est décorée du logo Parker original en or massif 18 carats.
Cette édition ne compte que 1088 exemplaires dans le monde


J’espère que cet article vous aura passionné autant que moi.
La marque Parker reste pour moi ma collection préférée, par la beauté de ses modèles, leur fiabilité et également la richesse de son histoire.
Un stylo Parker peut être un très bon cadeau pour homme et plus particulièrement pour la fête des Pères.
Référence :
https://www.penheaven.co.uk//history-of-parker-pens/index.html
A bientôt sur votre site dédié au luxe et stylos de prestige.
Ne ratez pas les très bomme promotion en cours et cliquer sur les modèles de stylos plume qui vous inspirent.

N’hésitez pas à venir visiter « Choisir votre stylo deluxe »

https://styloplumehautdegamme.wordpress.com/

Auteur : Stylo de luxe

Bonjour, je suis un passionné d'écriture et plus particulièrement de calligraphie et de stylo-plume. N'hésitez pas à venir discuter...

4 réflexions sur « Parker – des stylos plume contemporains »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s