MONTEGRAPPA entre modernisme et tradition

A la fois moderniste et traditionnelle, la marque de Stylos de Luxe MONTEGRAPPA proposent des modèles splendide et originaux de stylos plume et stylo à bille. De design élaboré, ces stylos de luxe sont de véritable bijoux. La célèbre marque italienne est une figure emblématique des stylos de luxe résolument actuelle.

Montegrappa des stylos de Luxe modernes

Montegrappa est,sans conteste, la marque de stylo de luxe préférée de Sylvester Stallone.


Entre moderniste et tradition, MONTEGRAPPA est l’une des marques de stylos de luxe les plus dynamique et réactive de cette époque.

Pendant plus d’un siècle, une entreprise familiale nichée dans les Dolomites, Montegrappa est l’un des plus anciens fabricants de stylos-plumes italien.

La célèbre marque italienne propose régulièrement des éditions de stylo de luxe originaux depuis les années 1970. Cet article se concentre sur ces stylos plus modernes de la marque Montegrappa.

Histoire moderne de Montegrappa



La société ELMO-MONTE-GRAPPA a été créée en 1912 et est située sur les rives du fleuve Brenta, dans l’un des quartiers les plus calmes de Bassano del Grappa.

ELMO est l’interprétation italienne du nom d’un des fondateurs d’origine allemande, Eng. Heinrich Helm. MONTEGRAPPA est le nom de la célèbre montagne qui culmine à 1775 mètres et domine le paysage bassanais.

Montegrappa est le fruit de la collaboration de Mr Helm et de Mr Marzotto, membre d’une famille vénitienne aristocratique.

Au début, la production consistait principalement en la fabrication de pointes en or et sur le traitement des métaux précieux. MONTEGRAPPA fut également un des premiers fabricants de stylo plume à base de de celluloïd dont MONTEGRAPPA devint des leaders le marché italien.

La rareté des premiers modèles : ELMO-MONTEGRAPPA, MONTEGRAPPA EXTRA, ELMO et DUCALE s’explique par le nombre limité de modèles originaux fabriqués dans un premier temps.  

1914 – Le succès commença rapidement est grâce à de gros contrats avec les forces armées, Montegrappa grandi rapidement et porta son effectif à 300 employés.

1915 – Le domaine Bassanese Casa Erizzo inspire le stylo Reminiscence, figure emblématique de la marque.

1921 – La famille Marzotto devient actionnaire majoritaire de MONTEGRAPPA.

Leur expertise en marketing permis une large diffusion de l’image de la marque. Montegrappa devint un symbole de qualité et de richesse.

1938 – La société s’engage dans une collaboration avec le marchand d’articles de papeterie, Leopoldo Tullio Aquila.

Pendant la seconde guerre mondiale, les problèmes d’approvisionnement en métaux nécessaire à la fabrication de stylo de luxe força Montegrappa à produire des stylos avec une pointe en verre.

Les célèbres stylos adoptent un nouveau design avec l’introduction des couleurs celluloïd étincelantes et le début de l’insigne Monte Grappa.

1946 – incendie dans le magasin de celluloïd.  Une grande partie de l’usine est détruite. Montegrappa décide l’arrêt de la production d’objet en celluloïd et se concentre sur la production de stylos de luxe en métaux précieux.


1950 – 1960 : MONTEGRAPPA se fait connaitre par la beauté et l’originalité de ses stylos de luxe.
1981 – Avec l’invention du stylo à bille, MONTEGRAPPA voit ses ventes diminuer fortement. Marzotto décide de vendre la société. La famille Aquila, ancien partenaire de MONTEGRAPPA, se porte acquéreur. Afin de restaurer la réputation de MONTEGRAPPA, Gianfranco Aquila relança les premiers modèles originaux.

1983 – première reproduction du stylo plume Réminiscence MONTEGRAPPA de 1915

Montegrappa devint le symbole du classicisme et du bon gout. Cette différenciation permit à la marque italienne de reconquérir le marché intérieur mais de relancer les exportations avec cette nouvelle gamme Reminiscence.

1992 –  80ème anniversaire de MONTEGRAPPA. Production d’un stylo plume en édition limitée avec seulement 1 912. Cela signifie le début d’une production annuelle de stylos à édition limitée et numérotée, destinés en particulier à un public exclusif.

La famille Aquila insiste sur l’attention portée à la qualité, à la conception unique et à la performance des stylos de luxe MONTEGRAPPA. C’est pourquoi écrire avec un MONTEGRAPPA est un privilège, « LE PRIVILÈGE D’UNE VIE ».

1995 – De style très Audacieux, Le stylo de luxe The Dragon défini un nouveau design avant-gardiste de la marque.  Cette révolution est le fruit de l’influence naissante de Giuseppe Aquila.

2001 – Après un passage par le groupe Richemont (propriétaires de Montblanc, Cartier, Dunhill et de nombreuses autres marques haut de gamme), MONTEGRAPPA

redevint la propriété de la famille Aquila en 2007. Le stylo plume Hommage à Muhammad Ali devint le de combat et de loyauté de MONTEGRAPPA.

2012 – La présence du stylo Chaos dans le film The Expendables 2 reflete le rôle de Sylvester Stallone dans l’histoire de la marque.

2013 –  collaborations plébiscitées avec le neurologue et auteur Richard Restak, M.D.

2014 – Quincy Jones coupe le ruban de la première boutique phare de Montegrappa et présente sa collection The Secret Garden.

2015 – Forbes qualifie les complications de la Montegrappa Q1 a « technological proclamation for the industry”

2016 – Le retour du numérique et la recherche croissante de l’artisanat entraînent une demande accrue de stylos à plume.

2017 – Avec la sortie de The Iron Throne, Montegrappa propose un véritable joyau rendant à la très populaire la série HBO, Game of Thrones.

2018- Montegrappa démocratise la conception des stylos avec le lancement de deux plates-formes de personnalisation pionnières: Atelier et Configurator.

N’hésitez pas à venir visiter « Choisir votre stylo deluxe »

https://styloplumehautdegamme.wordpress.com/

Auteur : Stylo de luxe

Bonjour, je suis un passionné d'écriture et plus particulièrement de calligraphie et de stylo-plume. N'hésitez pas à venir discuter...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s